Mieux comprendre le purpura

Mieux comprendre le purpura

Le purpura est une maladie qui se développe lorsque les vaisseaux sanguins (artères) de la peau sont dilatés et fragilisés.

Cette maladie se caractérise par une coloration rouge des zones touchées. Cette coloration est due à un saignement dans les tissus, qui est visible à la surface de la peau.

Les causes du purpura sont diverses, notamment :

les infections, les maladies auto-immunes (allergies), les troubles hématologiques, les maladies vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers, les infections bactériennes ou virales, un traumatisme ou une intervention chirurgicale, la prise de certains médicaments (anticoagulants).

La plupart du temps, le purpura est asymptomatique. Dans certains cas, cependant, il peut être douloureux et accompagné de symptômes tels que :

fièvre, frissons, palpitations cardiaques, maux de tête et douleurs musculaires.

Un examen médical permettra d’identifier le type et l’origine du purpura. Il faut savoir que ce type d’examen est souvent difficile à réaliser chez les enfants. Il faudra donc attendre que l’enfant atteigne l’âge adulte pour effectuer un examen complet.

Traitement du purpura

Le traitement médicamenteux du purpura repose sur deux principes:

– Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes, dans le cadre d’une prescription médicale, sont prescrits pour limiter la réaction inflammatoire. Ils ont un effet modérateur sur l’hémostase et ont un effet antalgique.

– Les anticoagulants peuvent être prescrits pour prévenir une hémorragie. Ce sont les anti-thrombine III et les antifibrinolytiques.

Traitement chirurgical

Lorsque le purpura est associé à des symptômes particuliers (par exemple douleurs abdominales), il peut être nécessaire d’intervenir chirurgicalement pour enlever la partie du foie qui est atteinte par le purpura. Cette intervention est appelée "splénectomie". Elle permet de limiter la progression de la maladie et de réduire les risques d’hémorragie.

Association

http://www.apf-asso.org/sante/purpura-thrombopenie-thrombocytopenie/

Ce site est un service de l’APF, il est destiné aux personnes atteintes de maladies rares ou de pathologies plus communes mais dont les symptômes peuvent être confondus avec ceux des maladies rares.

Pour toute information complémentaire :

APF – Association des Paralysés de France – 11 rue de la Fidélité – 75008 Paris

Tél : 01 43 25 20 20 – Fax : 01 43 25 20 21 – E-mail : apf@apf.asso.fr