QU’EST CE QU’UN REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN?

Une sensation de brûlure dans l’œsophage, une remontée gastrique acide et inconfortable après un repas ou au beau milieu de la nuit ? Vous l’avez sûrement eu au moins une fois ! Mais à quoi cela est donc dû ? Qu’est-ce qu’un reflux gastro-œsophagien ? Cet article pour nous en dire plus.

DÉFINITION

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est la remontée d’une partie du contenu gastrique de l’estomac dans l’œsophage qui est le conduit reliant la bouche à l’estomac.

En effet, des substances très acides appelées “sucs gastriques” sont sécrétées par l’estomac afin de faciliter la digestion des aliments. Ainsi, la paroi de l’œsophage étant sensible à l’acidité, la remontée de l’acide provenant de l’estomac entraîne donc une inflammation des parois œsophagiens, se traduisant par des sensations de brûlure et d’irritation (Reflux Gastro-œsophagien : RGO).

Ainsi, on distingue deux catégories de RGO à savoir :

– Le RGO léger (passager) : qui apparaissent notamment après les repas, la nuit ou dans certaines positions (penchée en avant).

– Le RGO aigu (fréquent) : caractérisés par d’importantes remontées acides qui durent dans le temps. Dans ce cas, elle peut conduire à une “œsophagite” qui est l’irritation puis l’inflammation de la muqueuse œsophagienne due à l’acidité du liquide gastrique.

LES SYMPTÔMES DU REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN

Les symptômes du reflux gastro-œsophagien, ou « RGO », se manifestent très souvent soit après la prise de repas, ou le fait de se mettre dans une position penchée ou allongée. Ils se caractérisent par :

– des brûlures dans partant de l’estomac jusqu’à l’œsophage ;

– des remontées acides (retour de liquides, de glaires acides dans la bouche), qui surviennent sans nausées ni effort de vomissement ;

– des difficultés à avaler, des douleurs au niveau de la paroi de l’œsophage accompagnées parfois de saignements (RGO aigu).

Il est important de noter que les reflux gastro-œsophagiens peuvent être associés à d’autres maladies des voies respiratoires (supérieures comme inférieures) comme l’asthme, la toux, les pharyngites et laryngites, la grippe, etc.

Une bonne prise en charge est donc nécessaire afin d’analyser les symptômes que ressent la personne atteinte pour un meilleur traitement du mal.

LES CAUSES DU REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN

Le RGO est dû à une défaillance du système anti-reflux qui a pour rôle d’empêcher la remontée des substances gastriques vers l’œsophage par la fermeture de son orifice. Ce système est constitué d’un muscle qui se situe à la jonction de l’œsophage et de l’estomac.

Ainsi, lorsque grâce à la défaillance de ce système anti-reflux, la substance ou liquide acide remonte dans l’œsophage et l’attaque, provoquant maintenant une œsophagite.

Par ailleurs, le RGO peut être également causé par une mauvaise alimentation et des habitudes peu recommandées (forte consommation d’alcool, de tabac, d’aliments trop acides ou gras, un dîner tardif et trop lourd et gras, etc.).