5 gestes barrières pour se protéger du coronavirus

5 gestes barrières pour se protéger du coronavirus

La pandémie du corona virus progresse et s’accélère dans le monde entier. Face à la propagation du Covid-19, il est primordial d’adopter des gestes-barrières afin de se protéger soi-même et protéger ses proches. Découvrez les bons gestes à suivre. 

1- Se laver les mains fréquemment

Il s’agit de l’un des principaux gestes barrières pendant la période de propagation du virus. Ainsi, il faudra se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. En effet, nettoyer les mains avec ces produits permet de tuer le virus s’il se trouve sur vos mimines. Toutefois, le lavage des mains devra être fait méthodiquement, et ne pas oublier de frotter certaines parties de vos mains : de ce fait, vous devez commencer par mouiller vos mains avec de l’eau et appliquer le savon. Ensuite, frottez vos mains paume contre paume, le dos de vos mains, entre les doigts, les pouces, le bout des doigts et les ongles.  Rincez vos mains à l’eau claire pendant au moins 30 secondes et séchez-les à l’air libre ou bien avec une serviette propre.

2- Maintenir 1 mètre d’écart avec autrui

Il est strictement conseillé à tous de maintenir un écart d’au moins 1 mètre avec les autres individus. Ce geste barrière est d’ailleurs préconisé au cas où vous êtes en contact avec des personnes qui présentent de la fièvre, qui toussent ou qui éternuent. Si vous ne respectez pas cette distanciation sociale, vous pouvez respirer le virus si vous êtes trop proche de la personne contaminée par une maladie respiratoire comme le coronavirus. Par ailleurs, on demande aux gens d’éviter les rassemblements, les déplacements, et de réduire les contacts. Il serait important de noter que le Covid-19 ne se propage pas seul, mais ce sont les personnes qui le font circuler.

3- Tousser ou éternuer dans son coude 

Il faut savoir que la toux et l’éternuement expulsent des gouttelettes et micro-gouttelettes qui peuvent contenir des virus provenant du nez et des poumons. Par conséquent, si vous ne vous protégez pas le nez et la bouche lorsque vous toussez ou vous éternuez, les personnes qui se trouvent à proximité de vous peuvent respirer les microbes et être malades à leur tour. Ainsi, afin d’éviter la propagation des virus et des microbes, il est recommandé de se couvrir le nez et la bouche dans le pli du coude en cas d’éternuement ou de toux. Cela permet de limiter le risque de contamination que lorsque vous toussez ou éternuez dans vos mains.

4- Éviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche

Notez que vos mains sont souvent en contact avec diverses surfaces pouvant être contaminées par le coronavirus. De ce fait, si vous vous touchez le nez, les yeux ou la bouche, vous risquez d’être contaminé par le virus présent sur ces surfaces. Par exemple, si vous avez acheté des produits alimentaires dans un supermarché. Il faut savoir que ces produits peuvent être éventuellement infectés par le coronavirus puisque des personnes porteuses du virus ont pu toucher auparavant ces produits. Donc, il faut éviter de mettre les mains sur votre nez, votre bouche ou vos yeux, et n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement.

5- Désinfecter les surfaces souvent touchées par les mains

Le coronavirus peut être présent et survivre sur certaines surfaces, ce qui peut provoquer une transmission par le toucher. Parmi ces surfaces, on peut citer par exemple les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les boutons d’ascenseur, les comptoirs, les caddies, les surfaces d’écran tactile, ou encore les claviers d’ordinateur. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits désinfectants habituels.