Sommeil

sommeil

L’AFSJR (Association Française des personnes affectées par le syndrome des jambes sans repos ) :

Si ce syndrome est listé parmi les maladies du sommeil c’est parce qu’il a des conséquences dramatiques sur le sommeil des patients. Son origine neurologique est aujourd’hui certaine. C’est une maladie fréquente puisqu’elle touche 8,5 % de la population mais encore très mal connue du grand public.

Les symptômes difficilement décrits par les patients sont des « démangeaisons, brûlures, piqûres, reptations dans les muscles » qui obligent le patient à bouger sans cesse les jambes et peuvent souvent provoquer des flexions incontrôlées des jambes qui empêchent le patient de trouver le sommeil ou le réveillent.

Ces symptômes qui n’apparaissent qu’au repos disparaissent dès que le patient se lève et marche, par exemple sur du carrelage froid, mais ils réapparaîtront dès qu’il essaiera de se recoucher et de se rendormir.

Aujourd’hui une liste de médicaments existe permettant de soulager le patient et de lui rendre une vie à peu près normale.

Par ailleurs certains médicaments peuvent être responsables de ce syndrome (demandez à votre pharmacien).
L’AFSJR qui réunit plus de 2300 membres sur toute la France, se bat pour faire reconnaître cette maladie, informer malades et médecins.

CONTACT : 03/88/10/05/47 ;

mail : gecath@wanadoo.fr;

Liens vers =>www.afsjr.fr

PROSOM (Association Nationale de Promotion des Connaissances sur le Sommeil) propose un catalogue de brochures et livres pour apprendre à mieux gérer son sommeil .

CONTACT : 04/78/42/10/77 ;

Liens vers => http://sommeil.univ-lyon1.fr/PROSOM/PROSOM.html

ISV (Institut du Sommeil et de la Vigilance), informe sur les maladies du sommeil et de l’éveil et propose notamment un agenda du sommeil à remplir quotidiennement, pour évaluer la qualité du sommeil et les problèmes à résoudre .

CONTACT : 04/38/37/27/27 ;

Liens vers =>www.institut-sommeil-vigilance.com

ANC (Association Narcolepsie Cataplexie) parce que trop dormir peut aussi être une maladie !

• La narcolepsie se caractérise par un besoin excessif de dormir en cours de journée provoquant d’irrésistibles épisodes de sommeil.

• La cataplexie est un relâchement musculaire brusque survenant en plein éveil. Elle peut toucher quelques muscles (mâchoires, membres supérieurs) ou être généralisée, entraînant alors une chute. Elle est souvent déclenchée par de fortes émotions.

CONTACT : 04/75/88/95/39 ;

Liens vers => http://perso.wanadoo.fr/anc.paradoxal/

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone