Retrouver son permis de conduire après des problèmes de santé

Il existe de nombreux problèmes de santé qui ne permettent pas à une personne d’obtenir son permis de conduire. Toutefois, si votre état de santé s’est amélioré, il est possible que vous puissiez retrouver votre permis, sous certaines conditions.

Les étapes à suivre pour récupérer son permis de conduire

Après la visite médicale, vous devez faire une demande de votre nouveau permis sur le site de l’ANTS. Notez que tous les documents pour la demande de récupération de permis sont transmis à l’ANTS de façon dématérialisée. Tout d’abord, vous devez commencer par créer un compte usager sur le site et recevoir des identifiants. Pour votre demande, voici les éléments dont vous aurez besoin, à savoir une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile, un justificatif d’identité comme un CIN ou un passeport, un justificatif de régularité du séjour le cas échéant, un justificatif de domicile, une photo numérique d’identité obtenue chez un photographe agréé ou une cabine photographique agréée service en ligne ANTS, l’avis médical complété par le médecin agréé et votre ancien permis de conduire.

L’intérêt des tests psychologiques pour l’obtention d’un permis de conduire

En complément d’une visite médicale, des tests psychologiques ou psychotechniques sont réalisés par des médecins agréés par la préfecture de votre résidence. Il faut noter que le médecin en question ne devra pas être votre médecin traitant. Par ailleurs, le docteur a pour rôle d’évaluer l’état psychique du conducteur. Pendant cette entrevue, on évoquera ses éventuels antécédents médicaux, et les raisons de l’annulation ou de la suspension et de l’utilité du permis pour le conducteur. Ces examens ont pour objectif d’examiner et de vérifier l’aptitude du conducteur à conduire et à maîtriser de façon adéquate les règles de circulation, les particularités de son environnement, ainsi que les différents cas rencontrés sur la route. Vous pouvez voir la liste de ces médecins sur les sites internet des préfectures. Il est aussi possible d’y accéder via le site du service public. Si vous avez obtenu un avis favorable de la part du médecin, celui-ci vous donne l’original de l’avis médical à conserver pour faire la demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. Sachez que cet avis médical est valide pendant deux ans. Vous pouvez trouver la liste des médecins agréés permis en France au travers de ce lien.

Dans quels cas faut-il passer un contrôle médical et psychologique ?

Nombreuses sont les situations qui pourraient vous amener à faire une visite médicale pour retrouver votre permis de conduire : vous pouvez par exemple être atteint d’une affection médicale jugée auparavant incompatible avec la délivrance de permis. Vous avez une incapacité physique incompatible avec l’obtention du permis de conduire. Ou bien, vous voulez avoir un permis de conduire de catégorie A, A1, A2, B et B1 et vous êtes pourtant titulaire d’une pension d’invalidité civile ou militaire. Ou encore, quand vous avez repassé l’examen du permis, l’examinateur vous a demandé de faire un examen médical. Par ailleurs, il serait important de noter qu’en cas de consommation à risque ou nocive d’alcool ou autre stupéfiant, l’avis de la commission médicale qui est chargée de l’évaluation de l’aptitude du conducteur peut être réclamé.