Qu’est-ce que l’acné kystique ?

Qu’est-ce que l’acné kystique ?

L’acné kystique est une forme d’acné qui se caractérise par la présence de nodules (kistes) sous-cutanés. Ces nodules sont constitués d’une masse dure et spongieuse, qui peut être visible ou non. L’acné kystique touche principalement les femmes âgées de plus de 20 ans. Elle est souvent associée à un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et au syndrome des ovaires micropolykystiques (SOMK). L’acné kystique peut être associée à d’autres problèmes de santé comme l’hyperandrogénisme, la ménopause précoce, les troubles du développement sexuel et les troubles psychiatriques.

Quels sont les symptômes de l’acné kystique ?

Les nodules sont généralement situés sur le menton, le cou, le visage et le dos. Les nodules peuvent être visibles ou non. Les nodules peuvent parfois se déplacer sur différentes parties du corps. Les nodules peuvent également changer de taille et de forme. La taille des nodules varie entre 1 millimètre et 5 centimètres.

Les nodules sont souvent douloureux et peuvent évoluer vers un état lymphoïde chronique (ECL). Les signes d’ECL comprennent :

  • des nodules qui grossissent lentement;
  • des nodules qui grossissent rapidement;
  • des nodules qui deviennent chauds, sensibles et douloureux;
  • des nodules qui deviennent froids, inesthétiques et douloureux;
  • des nodules qui saignent;
  • des nodules qui suppurent;
  • des nodules qui rétrécissent ou disparaissent complètement après avoir été compressés ou excisés.

Les personnes atteintes d’acné kystique peuvent aussi présenter des symptômes tels que :

  • des céphalées;
  • des douleurs musculaires;
  • des douleurs articulaires;
  • des douleurs abdominales;
  • des difficultés à manger ou à boire;
  • une perte d’appétit;
  • un état général de faiblesse.

Quels sont les facteurs de risque associés à l’acné kystique ?

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie génétique qui est associée à l’acné kystique et aux problèmes de fertilité. Les femmes atteintes d’acné kystique peuvent aussi souffrir d’hyperandrogénisme, de ménopause précoce, de troubles du développement sexuel et de troubles psychiatriques. L’acné kystique peut être associée à un syndrome métabolique dont les symptômes sont :

  • une augmentation du taux de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie);
  • une augmentation du taux d’insuline dans le sang (hyperinsulinisme);
  • une augmentation du taux de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie);
  • une augmentation du taux d’alpha-lipoïde dans le sang (hyperlipidémie).

Les personnes atteintes d’acné kystique peuvent aussi avoir des problèmes cardiovasculaires, des problèmes respiratoires, des problèmes gastro-intestinaux et des problèmes rénaux. Les personnes atteintes d’acné kystique peuvent aussi souffrir d’un trouble psychiatrique comme la dépression, l’anxiété ou la bipolarité. Les personnes atteintes d’acné kystique sont plus susceptibles de fumer que les autres personnes. Les femmes atteintes d’acné kystique ont plus tendance à utiliser des contraceptifs oraux combinés que les femmes qui ne souffrent pas de cette maladie. De plus, les femmes atteintes d’acné kystique ont un risque accru de développer une infection par le VIH ou une infection par le papillomavirus humain (HPV). Il est important de noter que ce risque est plus élevé chez les femmes qui ont plusieurs partenaires sexuels. Lorsqu’on examine le mode de vie des personnes atteintes d’acné kystique, on constate qu’elles ont tendance à être moins actives physiquement que les autres personnes. Elles sont moins nombreuses à faire du sport et elles consomment moins de fruits et légumes frais. Elles sont aussi plus nombreuses à fumer que les autres personnes. D’autres facteurs qui peuvent contribuer au développement de l’acnée kystique sont :

  • l’excès de poids;
  • la consommation d’alcool;
  • la consommation de caféine;
  • la consommation de théine;
  • le stress chronique.

Comment est-ce diagnostiqué ?

L’acné kystique est souvent diagnostiquée sur la base d’un examen clinique. Un dermatologue peut examiner le visage, le cou et le dos de la personne atteinte pour rechercher des nodules. Une biopsie peut être réalisée afin de confirmer le diagnostic. La biopsie consiste à prélever un petit échantillon de tissu afin qu’il soit examiné au microscope par un pathologiste. La biopsie permet d’examiner les cellules du nodule et d’évaluer la taille et la forme des cellules. Le dermatologue peut aussi pratiquer une mammographie ou un scanner pour déterminer si les nodules sont liés à une autre maladie comme l’hyperandrogénisme, la ménopause précoce ou l’hyperinsulinisme. Il est important de savoir que l’acné kystique n’est pas une maladie contre laquelle on peut se soigner. L’acné kystique est une maladie génétique qui ne peut pas être guérie, mais elle peut être traitée. Les nodules peuvent être excisés ou compressés avec du collagène pour réduire leur taille et améliorer leur apparence. Les personnes atteintes d’acné kystique devraient éviter de fumer et suivre un régime alimentaire sain afin de favoriser une santé globale. En cas de nodule douloureux, il est possible d’utiliser un analgésique local pour soulager la douleur. Les personnes atteintes d’acné kystique devraient consulter un dermatologue ou un endocrinologue pour discuter des traitements disponibles. Le traitement doit être adapté à chaque personne en fonction des symptômes présents et du rythme d’apparition des nodules.

Les différents traitements de l’acné kystique

Les traitements de l’acné kystique sont très variés, ils vont du traitement local au traitement généralisé. On peut avoir recours à la chirurgie, à l’injection d’acide hyaluronique, à la laserthérapie, à la chimiothérapie ou encore à la radiothérapie.

Si l’on veut traiter l’acné kystique par le traitement local, on peut utiliser des crèmes et des gels qui permettent de réguler la production de sébum et de réduire les boutons. Ces produits peuvent être prescrits par votre dermatologue ou votre médecin généraliste.

Pour les personnes qui souhaitent un traitement plus radical, on peut opter pour une injection d’acide hyaluronique qui va permettre de faire disparaître les kystes et d’améliorer la qualité de la peau.

Le traitement généralisé est un traitement qui permet de traiter tout le visage et non uniquement les zones touchées par l’acné kystique. Le but est de supprimer les causes mêmes de l’acné kystique en évitant que les glandes sébacée ne se développent trop. On utilise donc des traitements anti-androgéniques comme le Cytotec qui va permettre aux cellules de ne pas se multiplier. Enfin, si on veut avoir recours à des traitements plus radicaux comme la radiothérapie, il faut impérativement avoir recours à un dermatologue spécialisé dans ce domaine car cela peut engendrer des effets secondaires graves et irréversibles.