Que faire en cas de malaise vagale ?

Que faire en cas de malaise vagale ?

En cas de malaise vagal, il faut s’allonger le dos bien droit sur un lit ou un canapé, et se reposer. Les maux de tête peuvent être soulagés par des compresses chaudes ou froides, ou encore par des massages.

Le mal de tête peut aussi être soulagé par des antalgiques (dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens). Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

La prise de médicaments anti-migraineux (notamment les triptans) est à éviter en cas de malaise vagal.

En cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) :

A l’arrivée des secours, il faut savoir que les traitements anti-coagulants doivent être maintenus et les anticoagulants ne doivent pas être arrêtés. Il faut également savoir que l’électrocardiogramme (ECG) doit être réalisé sur place et que si ce dernier montre une bradycardie (<50 battements/min), la personne doit être transportée dans un centre hospitalier en urgence. Enfin, il faut savoir qu’en cas de choc vagal, une injection intraveineuse de glucose peut être nécessaire.

Par ailleurs, une consultation chez un cardiologue est conseillée dans les 24 heures suivant l’AVC.

Enfin, il faut savoir que le risque de rechute est de 50% dans les 6 mois qui suivent l’AVC. Il faut donc être vigilant et consulter rapidement un cardiologue en cas de douleurs thoraciques, même mineures, chez une personne ayant eu un AVC.

Que faire si j’ai un AVC ?

Lorsqu’une personne a un accident vasculaire cérébral (AVC), il faut tout d’abord éviter de la déplacer. Si cela n’est pas possible, il faut la déposer sur le côté droit, avec les pieds vers l’extérieur. Ensuite, il faut appeler les secours et commencer à pratiquer la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) en attendant l’arrivée des secours.

Enfin, il faut savoir que si la personne est inconsciente ou qu’elle ne peut pas respirer seule, elle doit être placée sous assistance respiratoire et une ambulance doit être appelée immédiatement.