Mieux comprendre les yeux vairons

Mieux comprendre les yeux vairons:

Les yeux vairons sont des yeux qui ont deux couleurs différentes. On distingue les yeux vairons selon leur couleur dominante.

La plupart des personnes avec des yeux vairons ont un iris de couleur claire, bleu pâle, vert pâle et jaune pâle, qui est le plus fréquent.Mais on peut aussi avoir un iris noir et gris, ou plus rarement, blanc et gris.

Ces iris peuvent être en forme d’amande ou de cercle.

Dans certains cas, on peut même avoir des yeux vairons dans lesquels les couleurs ne sont pas du tout identiques.

Cela arrive quand l’iris d’un œil est de couleur claire et l’autre est foncé.

Les yeux vairons sont-ils fréquents ?

Les yeux vairons sont très fréquents chez les bébés et les enfants. On ne sait pas exactement combien il y en a mais on estime que 1 personne sur 20 à 25 a des yeux vairons.

Chez les adultes, on ne sait pas combien il y en a. Les adultes qui ont des yeux vairons n’en parlent pas toujours car ils n’en ressentent pas le besoin. Ils n’ont pas non plus de problèmes de santé particuliers.

Quels sont les signes d’un œil vairon ?

On ne voit pas forcément un œil vairon à l’œil nu. Mais on peut le voir à la lumière du jour ou en plein soleil si la différence entre les couleurs est importante par exemple : un œil marron et l’autre bleu clair.

Les différents types d’yeux vairons

Les yeux vairons bleus et verts:

Les yeux vairons bleus et verts sont caractérisés par une couleur dominante, soit le bleu ou le vert. La couleur secondaire est plus claire que la couleur dominante et se retrouve dans la pupille et dans l’iris. Les yeux vairons bleus et verts sont les plus courants, ils sont souvent associés à des cheveux blonds.

Les yeux vairons noirs et verts:

Les yeux vairons noirs et verts sont caractérisés par une couleur dominante, soit le noir ou le vert. La couleur secondaire est plus claire que la couleur dominante et se retrouve dans la pupille et dans l’iris. Les yeux vairons noirs et verts sont très rares. Ils sont souvent associés à des cheveux blonds.

Les yeux vairons bleus et bruns:

Les yeux vairons bleus et bruns sont caractérisés par une couleur dominante, soit le bleu ou le brun. La couleur secondaire est plus claire que la couleur dominante et se retrouve dans la pupille et dans l’iris. Les yeux vairons bleus et bruns sont très rares. Ils sont souvent associés à des cheveux blonds ou châtains.

Les yeux vairons noirs et bruns:

Les yeux vairons noirs et bruns sont caractérisés par une couleur dominante, soit le noir ou le brun. La couleur secondaire est plus claire que la couleur dominante et se retrouve dans la pupille et dans l’iris. Les yeux vairons noirs et bruns sont très rares. Ils sont souvent associés à des cheveux blonds ou châtains.