Mieux comprendre les petechies

Les pétéchies : causes, symptômes, traitement:

Les pétéchies (du grec petechia : tache) sont des taches rouges, plus ou moins grandes, qui apparaissent sur la peau. Elles sont le plus souvent localisées sur les membres inférieurs et le visage. Les pétéchies sont dues à l’accumulation de sang dans les petites veines, qui se dilatent et saignent. Leur origine est aussi bien vasculaire (dans ce cas elles sont dues à un problème de circulation sanguine) ou inflammatoire (dans ce cas elles sont le signe d’une infection).

Les causes des pétéchies:

Les pétéchies peuvent avoir plusieurs causes :

– Une insuffisance circulatoire : la maladie de Raynaud, l’athérosclérose, la maladie des jambes sans repos…;

– Une infection : la varicelle, la rubéole, l’herpès simplex…;

– Un épanchement de liquide dans les tissus : un abcès, une plaie infectée…;

– Une réaction allergique : l’allergie aux acariens ou aux médicaments…;

– Une réaction au soleil : les phlébites (les marques rouges et gonflées au niveau des chevilles) dues à une exposition au soleil trop intense.

Les symptômes des pétéchies:

Les pétéchies ont une coloration rouge violacée. Elles peuvent être localisées ou diffuses. Les pétéchies sont le plus souvent bénignes et disparaissent spontanément en quelques jours. Si elles persistent plus d’une semaine elles doivent faire l’objet d’un examen médical approfondi. En effet, elles peuvent être un signe d’une maladie grave comme le cancer du sang ou une hémorragie interne.

Les cas bénins

Les pétéchies sont généralement bénignes et accidentelles. Elles régressent spontanément en quelques jours, sans séquelles, hormis parfois des taches brunes et des cicatrices blanchâtres qui finissent par s’estomper avec le temps.

Les cas sévères

"Attention, chez les enfants, il peut s’agir d’une méningite (surtout si de la fièvre apparaît), d’où la nécessité de consulter un médecin généraliste, pédiatre ou service médical d’urgence, insiste l’expert. En cas de pétéchies persistantes ou récidivantes chez un adulte ou un sénior, consulter d’abord un médecin généraliste, qui fera un diagnostic différentiel avec d’autres affections cutanées moins graves (eczéma, érythème, psoriasis, varicosités, bouton de fièvre, allergie, etc.). Selon ses propres conclusions, il pourra vous adresser à un spécialiste, notamment un hématologue".