Mieux comprendre la conjonctivite

Mieux comprendre la conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui tapisse les yeux.

La conjonctivite est une affection bénigne et courante, qui touche la plupart des gens à un moment ou à un autre dans leur vie. Elle peut être causée par des virus, des bactéries, des allergies, des irritants chimiques et même par le stress. Dans la plupart des cas, la conjonctivite se soigne sans l’aide d’un médecin. Cependant, il faut consulter un médecin si cette affection persiste plus de 3 jours ou si elle s’accompagne d’autres symptômes tels que fièvre, douleurs articulaires aiguës ou problèmes de vision.

Les différentes sortes de conjonctivite

La conjonctivite aiguë est due à une infection virale ou bactérienne. Elle peut être aiguë ou chronique. La conjonctivite chronique est due à un déséquilibre de la flore de la muqueuse conjonctive. Une conjonctivite aiguë peut évoluer vers une conjonctivite chronique.

La conjonctivite allergique est due à une réaction du système immunitaire à un allergène (pollen, acariens, animaux, etc.). La conjonctivite allergique est souvent associée à une rhinite.

La conjonctivite chlamydiale est due à un agent infectieux, le Chlamydia trachomatis qui provoque une inflammation de la muqueuse conjonctive. Elle se manifeste par des larmoiements et une rougeur des yeux. Elle est rarement accompagnée d’une œdème du globe oculaire.

La conjonctivite périphérique est due à un œdème du globe oculaire (œdème palpebral). Cette affection peut être due à une maladie de la vue (myopie ou hypermétropie), au diabète, à une hémorragie intraoculaire ou encore à une infection bactérienne. L’œdème peut être localisé au niveau des paupières inférieures (ptosis) ou au niveau du globe oculaire (œdème de la paupière supérieure).

La conjonctivite sclérosante est due à un dérèglement immunitaire qui provoque la production excessive de collagène dans la muqueuse conjonctive et que l’on retrouve chez les patients atteints de sclérodermie. Elle peut également être due à un traitement par certains médicaments (acide acétylsalicylique, corticostéroïdes, etc.).

Symptômes de la conjonctivite:

• Les symptômes de la conjonctivite sont: rougeur des yeux, écoulement nasal, écoulement oculaire, larmoiement et prurit.

• La rougeur peut être localisée aux paupières supérieures ou inférieures et elle peut être accompagnée d’une sensation de brûlure oculaire. Dans certains cas, il y a également une sensation de douleur aux yeux.

• Le prurit est une sensation désagréable qui provoque une sensation d’irritation et de démangeaison aux yeux. Il peut être accompagné d’une sensation de brûlure.

• L’écoulement nasal est constitué d’un liquide clair qui coule du nez vers les yeux. Il peut être accompagné d’une sensation de pression ou de brûlure au niveau du nez. L’écoulement nasal peut aussi se manifester par un dépôt blanchâtre sur le bout du nez.

• Larmoiement: les larmes permettent d’humidifier les yeux et aider à chasser les irritants. Dans la conjonctivite, le larmoiement est provoqué par l’inflammation des glandes lacrymales et il peut être accompagné d’une sensation de brûlure oculaire.

Les traitements

Les traitements médicamenteux sont les plus utilisés en cas de conjonctivite. Ils permettent de soulager la douleur et l’inflammation.

Les antibiotiques sont parfois prescrits pour soigner la conjonctivite bactérienne. Les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires dans le cas de conjonctivite virale, mais ils peuvent être utiles pour prévenir la transmission de maladies infectieuses à d’autres personnes.

Les anti-inflammatoires sont des médicaments comme l’ibuprofène ou le naproxène qui diminuent l’inflammation et soulagent la douleur. Ils ne guérissent pas la conjonctivite, mais ils peuvent soulager les symptômes pendant quelques jours.

Les antihistaminiques sont des médicaments comme la bromélaïne ou l’hydroxyzine qui diminuent les symptômes comme le picotement, le gonflement et l’enflure des yeux. Ils ne guérissent pas la conjonctivite, mais ils peuvent soulager les symptômes pendant quelques jours.

Les traitements alternatifs de la conjonctivite:

Il existe différentes options pour traiter la conjonctivite, telles que les remèdes naturels et les techniques d’acupuncture. Certains remèdes naturels comme l’huile d’olive, le gingembre, le citron et le thym ont été utilisés pendant des siècles pour soulager les symptômes. L’acupuncture est une autre option pour traiter la conjonctivite. L’acupuncture permet d’aider à réduire l’inflammation et de soulager la douleur ainsi que les symptômes de la conjonctivite.