Les 7 symptomes de la dépression

Comment savoir si on souffre de dépression ?

Il existe différents symptômes de la dépression. La personne déprimée peut ne pas avoir de symptômes apparents, mais elle peut avoir des problèmes d’humeur, de sommeil, de concentration, de motivation et de consommation d’alcool ou de drogues.

L’évolution de la dépression est souvent le résultat d’un processus lent et graduel. Elle survient généralement après une période de stress important. Les symptômes peuvent être plus ou moins sévères selon les personnes. Certaines personnes ont des symptômes légers et passagers qui disparaissent rapidement, alors que d’autres souffrent d’une dépression grave qui peut entraîner des risques pour la santé et le bien-être psychologique.

Comment savoir si on a une dépression ?

Les symptômes de la dépression peuvent être différents pour chaque personne. Une personne qui souffre d’une dépression peut ressentir :

  • Une tristesse persistante qui ne se dissipe pas avec le temps
  • Un manque d’intérêt ou un manque d’envie envers les activités quotidiennes habituelles
  • Un manque de concentration et une perte de mémoire
  • Des problèmes dans les relations interpersonnelles
  • Une perte ou une baisse du plaisir ressenti à faire des choses qu’on aime habituellement faire : musique, écriture, sport, etc.

Comment se soigner ?

La dépression est généralement un trouble qui nécessite un traitement. Le mieux est de consulter un professionnel pour recevoir des conseils sur l’intervention la plus appropriée. Il faut parfois plusieurs interventions avant que l’on retrouve une vie normale. La prise en charge comprend des traitements médicamenteux et/ou psychologiques (psychothérapie). Un traitement adapté permet au patient de retrouver une vie normale et une meilleure qualité de vie.

Les signes de la dépression :

La dépression peut se manifester par des symptômes variés. Il est possible de constater une ou plusieurs des 7 symptômes suivants:

– L’irritabilité, la colère, le manque d’entrain et la démotivation sont les symptômes les plus courants.

– La perte de sentiment d’intérêt pour les activités quotidiennes et le plaisir diminuent aussi.

– Un manque de concentration et de mémoire, un changement de l’humeur, une fatigue physique et psychique, une somnolence excessive sont d’autres symptômes fréquents.

– Une perte d’appétit, de la constipation ou une diarrhée, des douleurs abdominales, des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), une baisse du libido, des troubles sexuels sont également des signes de dépression.

– Enfin, l’anxiété et l’agitation peuvent aussi être présents.