Brûlures d’estomac : comment les soulager naturellement ?

Une brûlure d’estomac peut se manifester généralement par une forte quantité d’acide qui se dirige vers l’œsophage. Dans ce genre de situation, vous pourrez sentir des sensations de brûlure ou d’irritation. Voici quelques astuces que vous pourrez appliquer pour faire face à ce genre de problème.

Commencez par limiter les symptômes

Pour limiter les douleurs et l’inconfort causés par un reflux gastro-œsophagien, il vous est recommandé de ne pas consommer trop d’aliments gras ainsi que des repas copieux. Effectivement, les matières grasses peuvent augmenter l’intensité des brûlures. Ajouter à cela, il faut prendre le temps de bien mastiquer pour que la digestion ne soit pas difficile.

Dans tous les cas, le mieux est de dîner 3 ou 4 heures avant de vous coucher afin d’éviter toute apparition de reflux. En outre, pensez à surélever la tête d’une dizaine de centimètres. Cela évite aux aliments de remonter dans l’œsophage. En outre, le mieux est de ne pas faire le moindre exercice après le repas. Le but est de réduire au maximum de remontée des aliments. Enfin, il ne faut pas oublier que l’alcool et la cigarette sont capables de favoriser les brûlures d’estomac. Certains aliments et boissons sont aussi à éviter surtout la nuit.

Des remèdes à base de plantes pour soulager les brûlures

Ces dernières années, certaines plantes ont fait leurs preuves pour traiter les brûlures d’estomac à commencer par la mélisse. Celle-ci permet d’augmenter la protection des parois de l’estomac et des intestins en maîtrisant la production d’acides gastriques. À noter que la mélisse se consomme efficacement en infusion. Vient ensuite la racine de réglisse qui est fortement recommandé par la Commission E pour traiter les ulcères d’estomac et de l’œsophage. Effectivement, cette plante favorise la fabrication de mucus qui viendra protéger la paroi de l’estomac contre le suc gastrique.

En cas d’irritation de la muqueuse du système digestif, vous pourrez vous servir de la guimauve ou du mauve ainsi que de la molène. Notez bien que ces éléments disposent tous d’une importante teneur en pectine et de mucilage. Mis à part cela, il vous est possible de consommer du curcuma qui est connu pour son caractère antioxydant qui lui permet de faire face aux brulures d’estomac. En outre, un massage avec de l’huile essentielle de clémentine au niveau de l’estomac peut s’avérer intéressant. Quant à l’huile essentielle de menthe, elle s’utilise par voie interne.

Des traitements médicamenteux à ne pas négliger

Il faut reconnaître que le domaine de la médecine a beaucoup évolué ces dernières années. Plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour calmer les problèmes d’estomac. D’abord, il y a les antiacides qui ont la capacité de maîtriser l’acide gastrique pendant un court délai. Ce qui fait que vous pourrez en consommer de manière occasionnelle. Vous pourrez en consommer dès qu’un symptôme de brûlure apparaît. De leur côté, les antagonistes H2 permettent de réduire la production d’acide dans l’estomac. Pour une meilleure utilisation, le mieux est de les prendre 2 fois pendant une heure avant le repas. Enfin, votre médecin peut vous prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ces médicaments sont capables de maîtriser la production d’acide gastrique au bout de 24 heures.