Astuces pour soulager les douleurs articulaires

Grâce aux avancées de la médecine, il est désormais possible de soulager les douleurs articulaires par plusieurs méthodes. Pour vous donner plus de détails, voici un mini-guide qui présente les différentes catégories de traitements de douleurs articulaires (rhumatismes).

Les remèdes naturels

Parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour traiter le rhumatisme, on peut citer l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Celle-ci agit comme un performant analgésique que vous pourrez utiliser pour masser la zone à traiter. Si vous avez une peau sensible, pensez à diluer le produit en demandant l’avis d’un pharmacien ou de votre docteur. Il se pourrait aussi que vous soyez amené à le mélanger avec de l’huile essentielle de gaulthérie si la douleur est trop forte. Le curcuma peut aussi s’avérer intéressant pour traiter les douleurs articulaires grâce à sa contenance en curcumine. Pour cela, le mieux est de le consommer deux fois par jour sous sa forme standardisée. Une autre méthode naturelle à ne pas négliger est l’harpagophytum qui contient une bonne quantité d’antioxydants et d’harpagosides. Ajouter à cela, cette plante est capable de réduire le taux d’acidité dans l’organisme.

L’oligothérapie

Cette méthode se base généralement sur des approches nutritionnelles. Effectivement, une carence peut être la cause d’une douleur articulaire. Vous pourrez alors commencer par un régime alimentaire équilibré en sélénium. C’est le meilleur moyen d’améliorer le métabolisme de vitamines C et E. Ainsi, vous aurez plus de facilité à faire face au vieillissement des tissus articulaires et faire face au stress oxydatif. Pour cela, vous pourrez par exemple favoriser le thon ou les crevettes ainsi que le hareng. D’un autre côté, vous pourrez opter pour le renforcement de l’organisme à base de cuivre et de manganèse. Associer avec le zinc, le cuivre permet de renforcer la structure du collagène au niveau du cartilage. De son côté, le manganèse garantit la synthèse du tissu conjonctif une fois qu’il est combiné avec le cobalt.

La prise en charge médicale

Pour cette option, notez bien que vous pourrez consommer du paracétamol ou des médicaments anti-inflammatoires qui sont loin d’être stéroïdiens. À noter que des antalgiques de palier II ou des opioïdes peuvent être prescrits par votre médecin en cas de douleurs intenses. Parmi ces médicaments, on peut citer le diclofénac ou les crèmes chauffantes. Mis à part cela, un rhumatologue peut vous injecter directement de médicaments à base d’acide hyaluronique. Celui-ci améliorera la mobilité des articulations tout en amortissant le moindre choc afin de réduire la douleur. Par ailleurs, certains médicaments contenant de la diacerhine peuvent être utilisés pour un traitement curatif. Effectivement, vous verrez le résultat au bout de deux ou trois ans. De son côté, la chondroïtine est capable d’empêcher la destruction du cartilage. Au contraire, cela permet de stimuler sa régénérescence.

Vous avez désormais une idée des traitements qui peuvent vous être proposés pour soulager des douleurs articulaires. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un spécialiste (pharmacien, docteur…) avant de commencer un traitement. Effectivement, cela permettra de bien traiter le problème. Seulement à titre d’exemple, vous pourrez être allergique à certains de ces produits.