5 astuces naturelles pour combattre le rhume

À cause des conditions climatiques pour le moins compliquées et en fonction de l’environnement dans la maison, certains sont plus sujets au rhume et à la grippe que d’autres. Mais si on vous disait qu’il existait des solutions naturelles qui vous permettraient de combattre cette maladie et d’éviter les pharmacies. Voici notamment 5 remèdes naturels pour combattre le rhume.

 

1.Faites vous-même votre propre sirop

 

 

C’est certainement le remède naturel le plus connu de tous contre le rhume saisonnier. Il suffit d’un peu de miel, du thé vert et du citron pour soigner vos symptômes. Il s’agit surtout d’un remède contre le mal de gorge. Mais cela fonctionne également pour le rhume. Par contre, il faudra patienter quelques jours afin de constater les premiers résultats. Il faudra en prendre quelques cuillères matin, midi et soir pour accélérer le processus. Pendant toute la durée du rhume, évitez autant que possible les mouchoirs en papier. Bien que pratiques, ils aggravent votre cas en laissant quelques particules de poussières dans votre nez

2.Trouver de la vitamine C dans votre nourriture

 

 

C’est bien connu, il n’y a rien de tel contre le rhume que la vitamine C. Mais avant de vous précipiter à la pharmacie, essayer d’en trouver dans votre nourriture habituelle. C’est plus naturel, plus pratique et beaucoup plus modique. Vous en trouverez notamment dans les agrumes, les tomates, les brocolis, les poivrons, les kiwis, les fraises, etc. Autant pour les enfants que pour les grands, ce genre de remède est excellent. Il ne reste plus à présent qu’à trouver les bonnes recettes pour inciter tout ce beau monde à se soigner de la sorte. 

Attention toutefois, avant de préparer chaque repas, il importe de vous désinfecter les mains pour éviter la propagation du virus. 

3.Le gingembre : votre meilleur allié

 

 

Le savez-vous ? Le gingembre a d’autres utilités que d’apporter un peu plus de gout à vos repas et boissons ? Pendant une période de rhume, c’est votre meilleur allié pour retrouver rapidement un meilleur confort. En effet, il s’agit, selon les scientifiques, du meilleur moyen pour combattre les souches virales. En outre de traiter les écoulements nasaux, il apaisera votre gorge en cas d’irritation. Pour ce faire, vous pouvez simplement l’ajouter à vos plats classiques, ou de créer votre propre sirop encore une fois. Dans le second cas, on conseille notamment le citron, le miel et le gingembre que vous allez mélanger à feux doux et consommer le plus chaud possible.

4.Le bouillon de poule : un incontournable

 

 

En outre, il y a aussi le bouillon de poule. C’est le même remède que nos mères nous donnaient et que les grands-mères donnaient avant elle. Il n’y a pas réellement d’explication scientifique à cette astuce. Il n’en demeure pas moins que même la communauté scientifique admet ses bienfaits. Le bouillon est bien plus efficace pour décongestionner le nez que de boire simplement de l’eau chaude. En outre, c’est une manière de se réconforter pendant qu’on est malade. 

C’est une recette qui fonctionne même pour les végétariens. Mais à la place de la poule, il faudra mettre de l’ail et de l’oignon.

5.Le pouvoir des huiles essentielles

 

 

Les huiles essentielles sont également des musts pour combattre efficacement et rapidement les symptômes du rhume. C’est notamment une solution ultra efficace pour mieux dormir la nuit et éviter le nez qui coule. Le principe est simple : aspergez en la maison, et notamment la chambre avant de vous coucher. Les huiles essentielles sont, pour information, des antiinfectieuses et des décongestionnants ainsi que des analgésiques. Afin de ne pas gêner votre entourage, vous pouvez notamment en mettre quelques gouttes uniquement sur votre oreiller. Mais attention, ce remède n’est pas conseillé aux nourrissons et aux femmes enceintes ainsi qu’à ceux qui ont des problèmes respiratoires.