Soigner les bobos des animaux au naturel !

Les bobos ne nous sont pas réservés, ils touchent aussi les animaux domestiques grands et petits. Coupures, traumatismes, petits accidents peuvent être soignés avec des traitements naturels comme l’homéopathie ou l’aromathérapie. En tenant compte impérativement de l’avis des professionnels de santé et de consulter si les symptômes persistent.

 

Au printemps on est bien embêtés

C’est une période pleine de dangers pour les animaux : chaleur, soleil, insectes, épillets peuvent être responsables d’accidents sérieux. Les désagréments du mal des transports n’épargnent pas non plus nos compagnons. Alors habituez les animaux tout jeunes à voyager peu à peu, conduisez doucement et ne le nourrissez pas avant le départ pour éviter les vomissements.

 

Trop chaud

Le coup de soleil n’épargne pas les animaux, et en particulier la truffe des chiens ! Le coup de chaleur peut aussi affecter un animal laissé en plein soleil, ou pire dans une voiture où la température peut dépasser 40 degrés en moins de 10 minutes. Le coup de chaleur est dangereux aussi pour les chevaux et survient si la température extérieure est trop chaude ou s’ils ont fourni de grands efforts. Conséquences : l’hyperthermie qui est une fièvre pouvant être très grave au-delà de 40°.

 

Trop d’ennemis

Les tiques nichées dans les herbes et les broussailles peuvent être sources de maladie (piroplasmose, maladie de Lyme, ehrlichiose) pour le chien. Et les animaux prennent un malin plaisir à gober bourdons ou guêpes, et peuvent ainsi se faire piquer la langue voire la gorge !

 

Des puces

Pour éviter le cycle infernal des démangeaisons, lésions, infections provoquées par les puces nombreuses au printemps, frappez fort ! Faites un traitement complet et efficace de l’environnement de l’animal, sa corbeille, sa couverture, les tapis et prévenez les attaques par des colliers antiparasitaires.

 

Pauvres patte

Lors des balades, les pattes des animaux sont mises à rude épreuve sur des galets, des coquillages et autres produits de la nature qui peuvent blesser les coussinets. Si la plaie s’avère importante, il faut se rendre chez un vétérinaire. Si la blessure est superficielle, on peut nettoyer et désinfecter la plaie (voir le Carnet Pratique).

 

Des dangers particuliers

Les épillets sont des petits épis issus de graminées sauvages. Une fois entrés dans la peau, on n’arrive difficilement à les ôter et ils continuent de progresser, créant des lésions internes, des douleurs et des infections. Ils se glissent généralement dans les oreilles ou entre les doigts des pattes (leur endroit préféré), voire au coin de l’œil.

 

Des Médecines douces et naturelles

Le lien entre plantes et animaux existe depuis toujours. Des traitements homéopathiques existent pour les animaux domestiques. Chats, chiens, chevaux et animaux d’élevage peuvent aussi profiter des propriétés des huiles essentielles aromatiques. Anti-infectieuses et antiseptiques principalement, les huiles essentielles s’appliquent en prévention et en traitement curatif des maladies classiques et spécifiques des animaux. Elles augmentent la résistance aux maladies (élevages en batterie, intensifs). Tout comme chez l’être humain, c’est un complément rapide et efficace d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation saine.

 

Mais des précautions très importantes

Les huiles essentielles ne sont pas anodines et cela aussi chez nos amis à 4 pattes. Consulter un vétérinaire ou un pharmacien avant tout traitement et retenez quelques règles essentielles. Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez des animaux de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes ou allaitantes. Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur le pelage, ni par voie intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée ou dans des sites comme les yeux, les oreilles ou les muqueuses.

Même les animaux peuvent être allergiques à une huile. Il faut donc toujours faire un petit test (dans le cou afin qu’il ne puisse pas se lécher).

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone