Pilule et vacances

Voici venu le temps des vacances, du soleil, des rencontres. Vous emportez avec vous votre pilule mais êtes-vous sûre de ne pas « perdre la tête » et d’oublier cette pilule comme cela arrive à 9 femmes sur 10 ? Trucs et astuces pour pallier à cet oubli…

Pilule

Avec 99,7 % d’efficacité théorique, la pilule reste une des méthodes contraceptives les plus efficaces. Par contre, les oublis font descendre ce taux à 91 %

Suivi médical obligatoire !

Il est indispensable d’avoir un suivi médical par votre médecin généraliste ou votre gynécologue si vous êtes sous contraceptif oral. En effet, vous le savez, la pilule est un médicament qui a des contre-indications, des précautions d’emploi et des effets indésirables. Votre pharmacien pourra vous les rappeler et vous expliquer l’importance du suivi de la posologie.

Comment ne plus oublier votre pilule ?

Tout d’abord, choisir le moment de la prise pour en faciliter la mémorisation. Le matin, si vous l’associez à une tâche quotidienne répétitive, cela sera plus facile (brossage des dents, maquillage…) mettez-la à portée de vos yeux.
Vous ne vous séparez jamais de votre Smartphone comme la plupart de vos amies ? Alors, programmez sur votre mobile un rappel à l’heure de votre prise ou téléchargez l’application Médi’Rappel®.

En voyage

Dans le cas d’un décalage horaire, laissez votre montre à l’heure française et continuez à la prendre à la même heure (si par hasard cela tombait au milieu de la nuit, mieux vaut alors avancer cet horaire que le reculer !).

Emmenez le nombre de plaquettes nécessaires en fonction de la durée de votre séjour, ainsi qu’une ordonnance, avec les noms en dénomination commune internationale (DCI) et le dosage, ce qui vous permettra d’avoir votre pilule dans n’importe quel pays.

Enfin, emportez toujours quelques préservatifs. Ils seront utiles en cas d’oubli de votre pilule ou de diarrhée (dans les 3 heures suivant sa prise), en cas de rapports sexuels avec un nouveau partenaire car c’est le seul moyen de se protéger d’une infection sexuellement transmissible.

 

Prévoyez dans votre sac à main, une plaquette supplémentaire avec la notice. Ceci en cas de perte ou vol de bagages où si vous deviez prendre votre pilule dans l’avion !

Pour vous aider

Josette Prim

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone