Passez des vacances santé

Des vacances santé

Voyages : pensez à votre carte européenne d’assurance-maladie

La carte européenne d’assurance-maladie (Ceam) vous permet d’attester de vos droits à l’assurance-maladie dans une trentaine de pays d’Europe et en Suisse. Ainsi, si vous avez besoin de soins médicaux durant votre séjour, ils seront pris en charge selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays qui vous accueille. La Ceam est individuelle et nominative et vous devez la demander pour chacun des membres de votre famille y compris les enfants de moins de 16 ans.

Faites votre demande au moins quinze jours avant votre départ, en quelques clics sur Internet en allant sur votre compte ameli, pour chaque membre de votre famille. Vous trouverez alors un certificat provisoire de remplacement à télécharger via votre compte ameli, valable trois mois, que vous pourrez utiliser dans les mêmes conditions que la Ceam. Cette carte est valable deux ans.
www.ameli.fr

Des conseils utiles aux voyageurs !

Suite aux nouvelles recommandations 2016 pour les voyageurs, le Cespharm (Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose une brochure « Conseils aux voyageurs 2016 » avec notamment comment se protéger des moustiques (ce qui est important avec l’entrée en force du virus Zika). Cette brochure reprend les éléments à préparer avant le voyage : vaccinations, préparation d’une trousse de pharmacie. Elle délivre quelques conseils de prévention du paludisme, d’hygiène alimentaire, de prévention solaire et la conduite à tenir en cas de diarrhée lors du voyage. Vous pouvez la demander à votre pharmacien ou bien la télécharger sur le site du Cespharm

Savoir porter secours?: cause nationale 2016

Le collectif d’associations « Adoptons les comportements qui sauvent », composé de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, de la Croix-Rouge française, et de la Fédération nationale de protection civile, a reçu lundi 2 mai, le label Grande Cause nationale 2016. Toutes les actions qui visent à former la population à répondre aux risques qui peuvent les concerner, à venir au secours des autres sont donc récompensées.

 

Josette Prim

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone