Vous n’allez pas en croire vos yeux !

Il arrive un moment où vous devez tenir votre Pharmélia à bout de bras afin de lire ses articles ! c’est un phénomène normal appelé presbytie qui touche un grand nombre de personnes ; plusieurs solutions sont à votre portée, lunettes, lunettes loupes ou chirurgie. À voir !

Lunettes

Précautions : avant tout achat de lunettes sans ordonnances vous devez consulter un ophtalmologiste pour faire un bilan de votre vue, dépister éventuellement des troubles comme la cataracte, l’hypertension oculaire, un astigmatisme ou une myopie.

La presbytie, dès 40 ans, c’est votre œil qui vieillit car son cristallin perd de son élasticité et ne s’adapte pas à la vue des objets proches. Vous devez vous équiper, soit avec des lunettes correctrices soit avec des lunettes loupes. Si votre presbytie est débutante, des lunettes loupes vous apporteront un confort ponctuel pour lire. Mais ces lunettes, étant des lentilles convergentes simples, elles ne remplacent pas des lunettes de vue classiques. Elles ne corrigent pas la vue et corrigent uniquement la presbytie : elles grossissent uniquement les objets ou les textes. Vous ne devez pas les prendre d’une puissance trop forte (qui varie de +1 à +4) et ne les utiliser que ponctuellement.

Certaines lunettes loupes apportent un soulagement à la fatigue oculaire notamment en cas de travail intensif sur les écrans. Vous pouvez les trouver chez presque tous les pharmaciens.Dans le cas d’une presbytie bien installée ou d’une correction forte, ces lunettes de lecture ne devront être que des lunettes de dépannage et ne doivent être portées qu’occasionnellement.

Le plus : des lunettes réglables !

Des lunettes loupes existent, à l’écoute de vos yeux et réglables par vous-mêmes en tournant la molette située sur chaque verre. Vous pouvez ajuster chaque verre de façon indépendante, permettant une correction différente pour chaque œil ! C’est une solution idéale pour une vision de près et intermédiaire (pour la lecture ou travail informatique) ajustable en une simple rotation de la molette.

Que vous souhaitiez lire de près, regarder au loin ou voir à une distance intermédiaire, réglez vous-mêmes vos lunettes. Ces lunettes « à focale variable » sont une grande innovation dans l’optique répondant à des besoins aussi bien en Europe que dans les pays en développement. Ainsi vous pouvez voir avec une netteté totale sur l’ensemble du verre à toutes les distances, sans lignes pour obscurcir votre vue et sans avoir à déplacer votre tête. Elles sont légères et dura-bles et peuvent lutter contre la fatigue oculaire numérique (Lunette Adlens View Plus chez votre Pharmacien).

Josette Prim

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone