Magnésium et vitamine B6:le bon duo de la rentrée

Le magnésium et la vitamine B6 participent à l’équilibre du système nerveux, ils réduisent la fatigue et favorisent le maintien d’une contraction musculaire normale. L’assimilation du magnésium est favorisée par la vitamine B6 le rendant plus performant: analyse de leurs qualités et de leur bon usage.

Le magnésium

Environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Il contribue à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction. Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Le magnésium contribue aussi à la prévention de l’athérosclérose.

Les signes du manque de magnésium

La carence en magnésium est difficile à diagnostiquer même par une prise de sang. Les premiers symptômes d’une déficience en magnésium sont une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse. Puis, les symptômes suivants peuvent survenir: engourdissements, contractions et crampes musculaires, irrégularité du rythme cardiaque et spasmes coronariens.
Les causes de ce manque, en plus d’un apport alimentaire insuffisant, peuvent être la prise à long terme de certains médicaments comme les diurétiques; certains antibiotiques, les immunosuppresseurs, les contraceptifs oraux, les œstrogènes et certains médicament anticancéreux.

Relaxant et antidouleur

Il peut jouer un rôle dans le soulagement des douleurs associées au syndrome prémenstruel, aux menstruations et aux migraines. Il est utilisé dans le cas de fatigue nerveuse et musculaire et en cas d’irritabilité, de fatigue passagère, de troubles mineurs du sommeil, de palpitations, crampes musculaires, fourmillements. Il est employé aussi pour le tétanos, les troubles du rythme cardiaque, la neuropathie associée au cancer… et comme laxatif.
Le magnésium pourrait atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel surtout combiné avec la vitamine B6. Il joue un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose. Il apporte une aide dans le traitement des crampes dans les jambes qui surviennent parfois en cours de grossesse et peut améliorer l’état des enfants hyperactifs seul ou combiné avec de la vitamine B6.

Où le trouve t-on?

On le trouve dans les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé et la levure de bière. À noter: le raffinage, notamment celui des céréales, ainsi que la transformation des aliments réduisent beaucoup leur teneur en magnésium.

La Vitamine B6

La vitamine B6 est «essentielle», car l’organisme ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas: le corps doit donc la puiser chaque jour dans les aliments. Elle joue un rôle dans la synthèse de certains anticorps, de l’hémoglobine et dans le maintien de l’équilibre psychique. Elle contribue à la bonne absorption de la vitamine B12 et l’assimilation du magnésium par l’organisme.

Où la trouve t-on?

Les abats, la viande, le poisson, la levure de bière et les céréales à déjeuner enrichies sont de bonnes sources, le germe de blé, les céréales entières (car le raffinage des céréales leur fait perdre la majorité de leurs micronutriments) et les légumineuses.

Les conséquences du manque

La carence grave en vitamine B6, rare dans nos pays, produit irritabilité, dépression, confusion, inflammation de la langue (glossite), dermatite séborrhéique et inflammation des commissures des lèvres.
Elle aurait une action préventive contre les maladies cardiovasculaires en quantités supérieures aux apports nutritionnels. Contre le syndrome prémenstruel, une combinaison de vitamine B6 et de magnésium pourrait être efficace (plus que l’un ou l’autre traitement pris seul). La vitamine B6 peut aussi diminuer significativement les nausées matinales de la grossesse.

Le plus Pharmélia

Les suppléments de vitamine B6, comme c’est le cas pour les autres vitamines du groupe B, sont mieux absorbés lorsqu’on les prend avec un repas.

Il est préférable de diviser les doses et de les prendre avec un repas afin de réduire l’effet laxatif.
Si vous suivez un traitement diurétique demandez conseil à votre médecin car la combinaison peut provoquer un taux de magnésium trop élevé dans l’organisme.

Josette Prim

Share on Facebook33Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone