L’eczéma

L’eczéma est une des maladies de peau les plus fréquentes et touche particulièrement les enfants. Elle a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés. Des bons gestes au quotidien et des traitements réguliers peuvent apaiser des démangeaisons très handicapantes.

Cette maladie est non contagieuse et évolue par poussée. L’eczéma allergique ou  « dermatite atopique » se manifeste souvent dès l’enfance et est fréquemment associée à d’autres pathologies dites « atopiques » comme l’asthme, la conjonctivite, la rhinite ou l’allergie alimentaire… Il y a aussi l’eczéma de contact, plus localisé.

 

C’est comment ?

L’eczéma est caractérisé par des plaques rouges légèrement en relief sur lesquelles des vésicules (sortes de boutons transparents contenant un liquide) peuvent apparaitre et évoluer vers des croûtes. Ces lésions sont responsables de démangeaisons importantes.

 

Quelles sont les causes ?

L’eczéma atopique ou dermatite atopique affecte plus spécifiquement certaines personnes qui synthétisent de grandes quantités d’anticorps contre certains allergènes. Une anomalie dans la production du film cutané hydro-lipidique est également fréquemment retrouvée. Il est souvent familial.

L’eczéma de contact, qui concerne plus les adultes, apparaît quand un produit irritant entre en contact avec une peau sensibilisée : métal (nickel) ou produit chimique par exemple.

 

Les traitements

Les dermocorticoïdes, crèmes à base de cortisone, permettent de soulager les crises aiguës les plus gênantes. Votre médecin peut aussi vous prescrire un antihistaminique à prendre par voie orale. Les cures thermales, sujettes à controverses, donnent en général de bons résultats.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone