… et défendre vos cheveux

La peau n’est pas la seule à souffrir de la sècheresse. Les cheveux aussi ont tendance à s’abîmer, seulement eux ne sont pas des victimes de l’hiver, mais bel et bien de l’été, avec son florilège d’eaux chlorées, de sel marin et d’UV à répétition… Il faut donc les chouchouter au même titre que sa peau. Voici tout ce qu’il faut savoir pour garder ou retrouver une chevelure de rêve.

Attention, fragile !

Bien que les cheveux soient très résistants (à l’eau, la traction, la putréfaction, certains produits chimiques…), ils n’en demeurent pas moins terriblement vulnérables. Ils ont horreur des permanentes à répétition, des produits de coiffage trop occlusifs qui les empêchent de respirer, des UV, de l’iode ou du chlore qui attaquent leur structure kératinique, et ce quel que soit le type de cuir chevelu.

En effet, la nature de ce dernier, bien qu’elle influe beaucoup sur la nature du cheveu, n’en est pas moins bien différente. On peut avoir un cuir chevelu qui graisse très vite sans que les tiges capillaires soient vraiment grasses (elles sont mêmes parfois franchement sèches, si les produits de nettoyage sont trop agressifs), et inversement, mais c’est plus rare, un cuir chevelu sec à très sec et des tiges capillaires normales. C’est pourquoi il existe dans vos pharmacies des shampooings spécifiques dits mixtes, par exemple «shampooing racines grasses, pointes sèches ». Attention donc à bien associer le shampooing à la nature du cuir chevelu, tout en respectant la nature de la fibre capillaire. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien « Pharmélia », il saura vous aiguiller vers le meilleur produit.

Question hygiène, on ne le dira jamais assez, les cheveux apprécient de n’être pas lavés quotidiennement mais plutôt une fois tous les deux ou trois jours. Un nettoyage quotidien les rend très vulnérables à la pollution, parce que le film protecteur n’a pas le temps de recouvrir la fibre capillaire. Il y a donc un risque accru de voir les écailles des cheveux se lever, créant ainsi un effet « crin de cheval » qui annihilera toute brillance et douceur au toucher, et qui rendra le cheveu perméable à toutes sortes d’agressions.

Dernière minute…

Vous partez en vacances la semaine prochaine et vous trouvez votre couleur vraiment tristounette ? Résistez à l’envie de passer chez le coiffeur ou à l’attrait des couleurs minutes en grandes surfaces : une coloration fragiliserait les écailles de vos cheveux et la couleur virerait certainement sous l’action des UV ! Prenez plutôt Rendez – Vous chez votre coiffeur préféré pour le retour des vacances : il saura comment prendre le relais des bons soins que vous aurez prodigué à votre crinière et vos cheveux n’en auront que plus d’éclat !

Et en attendant, pensez aux chapeaux, foulards (très en vogue cet été) et autres accessoires, qui assureront éclat et bonne humeur à votre coiffure !

Si vos cheveux sont très gras et que chaque année, ils semblent alourdis par les soins spécifiques été, n’hésitez pas à faire des gommages très doux du cuir chevelu. Ils permettent d’aérer ce dernier qui regraissera beaucoup moins vite. Attention toutefois à ne pas les faire sur un cuir chevelu qui aurait un coup de soleil ou qui présenterait une petite irritation.

Pour la piscine et la mer : des soins spécifiques

Bien sûr, il est impensable d’aller à la piscine ou à la mer sans faire un shampooing après. Il est donc nécessaire d’adopter une procédure d’urgence en vacances, si on va quotidiennement dans l’un ou l’autre lieu. Je vous conseille d’utiliser un shampooing avec une base lavante extrêmement douce associée à un apport en acides gras protecteurs, et ce quelle que soit votre nature de cuir chevelu puisqu’il s’agit exceptionnellement de shampooings quotidiens.

Excellent rapport qualité-prix, les produits de la gamme Klorane à la Mangue sont à essayer pour leur côté ultra-protecteur, leur grande efficacité et la gourmandise du parfum qui vous donnera un avant-goût des tropiques ! Les cheveux déjà très asséchés adoreront le Masque Réparateur Nutrition Intense, ainsi que le Beurre de Mangue Concentré Réparateur Profond (qui ne se rince pas, mais permet de démêler les cheveux frisés, crépus ou très secs).

Pour les cheveux secs mi-longs à longs, le Soin Fluide Sans rinçage ou le Baume Après-Shampooing Nutritif et Démêlant feront des merveilles, et bien sûr, pour tous, le Shampooing au beurre de mangue. Evidemment, ces produits ne sont pas à réserver qu’aux beaux jours. S’ils correspondent à votre type de cuir chevelu et à votre nature de cheveux, vous pouvez en user et en abuser en dehors des périodes estivales !

En vacances, songez aussi à appliquer des huiles solaires sur vos cheveux lors des expositions prolongées au bord de la piscine ou à la mer. Ces huiles spécifiques gainent la tige capillaire et protègent des UV, du chlore et du sel, prévenant ainsi les agressions principales de l’estivant adepte de farniente !

Marie Ruiz