Quand la contention devient glamour?!

On savait que les collants de contention étaient de plus en plus transparents et de plus en plus esthétiques dans leurs couleurs et leurs diversités mais une dimension supplémentaire vient désormais d’en faire un atout pour les jambes des femmes?: les collants autofixants pratiques et légers.

Jambes

L’insuffisance veineuse est la 5e pathologie la plus fréquente en France et la compression veineuse est le 1er dispositif de traitement des pathologies veineuses !

C’est le printemps, mais ce n’est pas une raison pour se passer de compression si vos jambes en ont besoin et si votre santé l’exige. De nos jours les chaussettes et bas savent se faire légers et discrets et les nouvelles matières n’assèchent plus la peau grâce aux nouvelles fibres de bambou, voiles et fil de coton.

Pourquoi la compression ?

Les bas de compression sont reconnus comme un traitement efficace contre l’insuffisance veineuse. Ils calment la douleur et le gonflement des jambes, tout en freinant l’évolution des troubles. La compression sert à soutenir les veines qui se dilatent. Son efficacité est même prouvée au cours des vols aériens de longue durée et au cours de la pratique de certains sports, comme le tennis ou le semi-marathon. Élastiques, les bas et collants exercent une pression mécanique au niveau de la cheville et du mollet, de ce fait, le sang ne stagne plus et remonte vers le cœur.

  • une visite chez le phlébologue au moins une fois par an ;
  • un jet d’eau froide après la douche, en remontant des pieds jusqu’en haut des cuisses ;
  • ne pas porter des vêtements trop serrés ;
  • utiliser tous les soirs un gel ou une crème « jambes légères ».

Même quand il fait chaud

Sous l’action de la compression, le sang est mobilisé et les jambes redeviennent plus fraîches et plus légères car si le sang stagne, la sensation de chaud est accentuée. Pour des pathologies veineuses mineures, le bas peut être porté que quelques heures en fin de journée par contre, pour des pathologies sévères le port doit être continu dans la journée. En été vous avez la possibilité de choisir des textures légères souples et aérées, transparentes ; les bas autofixants sans striction, sans effet garrot ont un confort exceptionnel avec une tenue parfaite ; pour les chaussettes masculines les matières comme le coton sont à privilégier car elles évacuent l’humidité.

Par contre, chouchoutez vos jambes dés la belle saison?! Évitez de les exposer aux rayons UVA et B, pratiquez l’hydratation et les massages, dormez en les surélevant légèrement la nuit. Et surtout pratiquez une activité douce telle que la marche, la natation ou le vélo, les beaux jours vous y invitent !

 

 

Important

Les chaussettes, collants ou bas autofixants ont la même efficacité, l’effet compressif s’arrêtant au niveau du genou. Cependant, il faut impérativement acheter un modèle parfaitement à sa taille d’où l’importance des mesures prises par votre Pharmacien.

Josette Prim

Share on Facebook8Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone