Les conseils de votre pharmacien – Les bobos des animaux

Chien

– Chaleur

Médor est sensible à la chaleur et ne régule pas sa température interne. Ne l’emmenez pas marcher sur l’asphalte, il peut se brûler les coussinets.

– Plaies

Si la plaie est profonde et qu’elle saigne, rendez-vous chez un vétérinaire en urgence. Si la blessure est superficielle, lavez la plaie puis désinfecter. Évitez de faire marcher votre chien jusqu’à cicatrisation complète.

– Epillets

Petit épi issu de graminées sauvages qui s’enfonce dans la peau de plus en plus (oreilles, nez, coussinets..), un vrai danger pour Médor ! À ôter d’urgence par le vétérinaire. Tondre Médor au printemps, ne pas le laisser courir dans les hautes herbes.

– Eau de mer

Si Médor boit avec délectation l’eau de mer = diarrhées et régime seront au rendez-vous, avec carottes cuites et riz !

 

Chat

– Blessures

Les bagarres d’été de minets peuvent devenir dangereuses. Attention aux blessures autour de la base de la queue, exposées aux germes de la région anale. Des abcès peuvent y apparaître. De même, les plaies à la face peuvent se délabrer rapidement. Désinfecter et laver soigneusement et traiter avec ABCEDYL®. S’il n’y a pas d’amélioration, consulter le vétérinaire.

– Contre les puces

Il existe des colliers et des spot-on qui permettent de prévenir la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) et qui interrompent le cycle de vie des puces pour empêcher la ponte des œufs.

Cheval

– Blessures

Attention aux harnachements.

– Coup de Chaleur

Vérifier si les écuries sont bien aérées, le coup de chaleur peut survenir au box. Le principal symptôme est une température rectale élevée (au-delà de 41° le pronostic vital est en jeu).

Mettre le cheval à l’ombre ou dans un endroit frais.
Le baigner dans une eau tempérée ou l’arroser sur l’encolure et sur la face interne des cuisses.
L’encourager à boire en lui proposant de l’eau fraîche, mais non glacée.

– Boules de boue

Bien brosser le cheval pour éviter que des traces de boue provoquent des douleurs sous la selle.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone