Actualités

Plusieurs hauts responsables des Nations Unies appellent à la levée immédiate du blocus humanitaire au Yémen, où des dizaines de milliers de vies sont directement menacées

Même si la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite a partiellement levé le blocus récemment décrété au Yémen, la fermeture de la plupart des aéroports, ports maritimes et points d’entrée terrestres du pays aggrave encore une situation déjà catastrophique.


L’OMS salue la nomination du nouveau Directeur exécutif du Fonds mondial

Un partenariat stratégique solide entre l’OMS et le Fonds mondial sera essentiel pour renforcer, à l’avenir, les services de santé de base dans le monde.


Lancement d’une initiative spéciale pour parer aux effets des changements climatiques sur la santé dans les petits États insulaires en développement

L'objectif est que d’ici à 2030, tous les petits États insulaires en développement aient des systèmes de santé résistants aux changements climatiques et que les pays du monde entier réduisent leurs émissions de dioxyde de carbone à la fois pour protéger les populations les plus vulnérables contre les risques climatiques et pour multiplier les effets bénéfiques sur la santé dans les pays émetteurs de dioxyde de carbone.


L’OMS met en garde contre l’augmentation des décès si l’accès aux ports du Yémen n’est pas rouvert à l’aide humanitaire

Les stocks de l’OMS sont au plus bas. Mercredi, l’Organisation n’a pas été en mesure de livrer 250 tonnes de fournitures médicales par voie maritime


Cessons d’utiliser des antibiotiques chez des animaux en bonne santé afin de prévenir la propagation de la résistance à ces médicaments

L’OMS recommande que les éleveurs et l’industrie alimentaire cessent d’utiliser systématiquement des antibiotiques pour promouvoir la croissance et prévenir les maladies chez des animaux sains.


La réunion mondiale des hauts responsables de l'OMS se conclut sur un nouvel engagement à produire des résultats dans les pays

LA Neuvième Réunion mondiale biennale des chefs de bureau de l’OMS s'est tenue à Genève en présence du Directeur général Dr Tedros et de nombreux partenaires.


Près de 3 millions de personnes ont accès aux moyens de guérir l’hépatite C

Le Sommet mondial sur l’hépatite 2017 lance un appel pour redoubler d'efforts afin d'éliminer l’hépatite virale


Un rapport de l’OMS pointe l'urgence d'un engagement politique accru pour mettre fin à la tuberculose

La lutte contre la tuberculose a permis de sauver environ 53 millions de vies depuis 2000 et de réduire le taux de mortalité de la tuberculose de 37% d’après le Rapport 2017 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde.


Les décès dus à la rougeole diminuent considérablement mais cette maladie tue encore 90 000 personnes par an

La rougeole a entraîné 90 000 décès en 2016 ce qui représente une baisse de 84% par rapport à 2000, où l’on avait enregistré 550 000 décès attribuables à cette maladie. C’est la première fois que le nombre de décès dus à la rougeole est inférieur à 100 000 par an.


Le Directeur général de l'OMS annule la nomination de l’ambassadeur de bonne volonté

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, a annulé la nomination de l’ambassadeur de bonne volonté, le Président Robert Mugabe, en qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour les maladies non transmissibles en Afrique.