Actualités

Les résultats finaux des essais confirment la bonne protection apportée par le vaccin anti-Ebola

D’après les résultats publiés aujourd’hui dans The Lancet, un vaccin anti-Ebola expérimental s’est révélé hautement protecteur contre ce virus mortel, dans le cadre d’un essai majeur réalisé en Guinée.


L’OMS demande la reprise d’urgence des évacuations médicales dans les quartiers assiégés de l’est d’Alep

Près de 200 patients ont été transférés en sécurité vers des hôpitaux des zones rurales à l’ouest d’Alep, à Idlib et en Turquie, avant que les évacuations ne soient interrompues ce matin, laissant à leur sort beaucoup d’autres personnes en attente de soins médicaux.


L’OMS se félicite des succès obtenus en 2016, malgré des défis mondiaux en matière de santé

Cette année se termine dans l’incertitude, pour l’ordre politique mondial, le devenir d’une planète mise à mal, les souffrances infinies des civils et des personnels de santé dans les zones de guerre et l’échec persistant d’antibiotiques qui, auparavant, ont permis à la médecine des guérisons «miracles».


Décès du Dr Halfdan T. Mahler, troisième Directeur général de l’OMS

L’OMS a eu la tristesse d’apprendre le décès du Dr Halfdan T. Mahler, à l’âge de 93 ans, le 14 décembre 2016

Le Dr Mahler a été le troisième Directeur général de l’Organisation de 1973 à 1988. Il demeurera dans les mémoires comme un ardent défenseur des soins de santé primaires. Il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la Déclaration d’Alma-Ata qui a défini la Stratégie mondiale de la santé pour tous d’ici l’an 2000.


Un tiers des établissements de santé au nord-est du Nigéria sont détruits

Sur plus de 700 établissements de santé recensés dans l’État de Borno, au nord-est du Nigéria, un tiers a été complètement détruit, selon un rapport publié aujourd’hui par l’OMS. Parmi ceux qui restent, un tiers ne fonctionne plus du tout.


L’OMS intensifie son action à Alep et demande la protection des personnels de santé

Aux côtés des Nations Unies et d’autres partenaires, l’OMS s’efforce de dispenser les soins en plein conflit et d’aider les personnes déplacées.


La lutte contre le paludisme s'améliore pour les personnes vulnérables en Afrique, mais les progrès stagnent à l’échelle mondiale

Le Rapport 2016 sur le paludisme dans le monde de l’Organisation mondiale de la Santé révèle que les enfants et les femmes enceintes en Afrique subsaharienne ont un plus large accès aux interventions efficaces de lutte contre le paludisme.


Nouveau portail de l’OMS pour aider à suivre les progrès vers la couverture sanitaire universelle

Pour marquer la Journée de la couverture sanitaire universelle, l’Organisation mondiale de la Santé a lancé aujourd’hui un nouveau portail de données pour suivre les progrès vers la couverture sanitaire universelle (CSU) dans le monde.


L'ONU et d'autres institutions internationales encouragent les achats responsables d’un point de vue environnemental et social

Selon les estimations, chaque année, l’OMS et les organisations apparentées des Nations Unies achètent des produits de santé pour un montant de 3 milliards de dollars.


L’OMS publie de nouvelles orientations sur l’autodépistage du VIH à la veille de la Journée mondiale du sida

Selon un nouveau rapport de l’OMS, l’insuffisance du nombre de diagnostics du VIH dresse un obstacle majeur à la mise en œuvre de la recommandation de l’Organisation préconisant de proposer le traitement antirétroviral (TAR) à toute personne séropositive pour le VIH.