Actualités

Le diagnostic précoce du cancer permet de sauver des vies et d’abaisser le coût du traitement

Les nouvelles orientations de l’OMS visent à améliorer les chances de survie des personnes atteintes d’un cancer en veillant à ce que les services sanitaires puissent se concentrer plus tôt sur le diagnostic et le traitement.


Le Conseil exécutif de l’OMS annonce les noms des 3 candidats proposés pour le poste de Directeur général de l’OMS

Le Conseil exécutif a sélectionné par vote trois personnes dont les candidatures pour le poste de Directeur général de l’OMS seront seront proposées à l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2017.


Le Conseil exécutif dresse une première liste restreinte de 5 candidats au poste de Directeur général de l’OMS

Le Conseil exécutif de l'OMS a procédé à la présélection des six candidats désignés par les États Membres. Un vote a ensuite permis d’établir une liste restreinte de 5 candidats.


Mahmoud Fikri est nommé Directeur régional de l’OMS pour la Région de la Méditerranée orientale

Le Dr Fikri, ressortissant des Émirats arabes unis, est nommé pour cinq ans à compter du 1er février 2017.


Déclarations - archives

Archives des déclarations officielles de l'OMS


Les organisations onusiennes demandent un accès immédiat en Syrie

Près de cinq millions de personnes, dont plus de deux millions d’enfants, vivent dans des zones extrêmement difficiles à atteindre pour l’aide humanitaire en Syrie en raison des combats, de l’insécurité et des restrictions d’accès.


La lutte antitabac permet d’économiser des milliards de dollars et de sauver des millions de vies

Les politiques de lutte contre la consommation du tabac, notamment les taxes et l’augmentation des prix, peuvent générer des recettes publiques importantes pour la santé et le développement, selon un nouveau rapport mondial de l’Organisation mondiale de la Santé et du National Cancer Institute des États Unis d’Amérique qui fera date.


Les résultats finaux des essais confirment la bonne protection apportée par le vaccin anti-Ebola

D’après les résultats publiés aujourd’hui dans The Lancet, un vaccin anti-Ebola expérimental s’est révélé hautement protecteur contre ce virus mortel, dans le cadre d’un essai majeur réalisé en Guinée.


L’OMS demande la reprise d’urgence des évacuations médicales dans les quartiers assiégés de l’est d’Alep

Près de 200 patients ont été transférés en sécurité vers des hôpitaux des zones rurales à l’ouest d’Alep, à Idlib et en Turquie, avant que les évacuations ne soient interrompues ce matin, laissant à leur sort beaucoup d’autres personnes en attente de soins médicaux.


L’OMS se félicite des succès obtenus en 2016, malgré des défis mondiaux en matière de santé

Cette année se termine dans l’incertitude, pour l’ordre politique mondial, le devenir d’une planète mise à mal, les souffrances infinies des civils et des personnels de santé dans les zones de guerre et l’échec persistant d’antibiotiques qui, auparavant, ont permis à la médecine des guérisons «miracles».