Actualités

D’une côte à l’autre: l’Afrique s’unit pour combattre la menace de la poliomyélite

Avec l’intensification de la riposte régionale d’urgence à la flambée, 116 millions d’enfants vont être vaccinés contre la polomyélite sur tout le continent la semaine prochaine.


L’OMS publie des lignes directrices sur l’éthique pour protéger les droits des patients atteints de tuberculose

Les nouvelles lignes directrices sur l’éthique concernant la tuberculose, publiées par l'OMS, visent à aider les pays à protéger les droits des sujets atteints de tuberculose.


Les soins de santé, victimes de 6 ans de guerre en Syrie

Le conflit en Syrie entre cette semaine dans sa septième année. Au cours des six ans écoulés, l’accès de la population civile aux soins de santé s’est sérieusement dégradé. lus de la moitié des hôpitaux publics et des centres de soins primaires du pays soit ont fermé. Près des deux tiers des personnels de santé ont fui.


La pollution de l’environnement entraîne 1,7 million de décès d’enfants par an

Selon 2 nouveaux rapports de l’OMS, plus d’un quart des décès d’enfants de moins de 5 ans est attribuable à la pollution de l’environnement.


L’OMS insiste sur les besoins urgents de la recherche-développement dans le domaine de la tuberculose résistante et celui des agents pathogènes prioritaires résistants aux antibiotiques figurant sur la nouvelle liste

L’OMS réaffirme le besoin critique de chercher et développer de nouveaux antibiotiques pour combattre la menace de la tuberculose résistante.


L’OMS publie une liste de bactéries contre lesquelles il est urgent d’avoir de nouveaux antibiotiques

L’OMS a publié aujourd’hui sa première liste « d’agents pathogènes prioritaires » résistants aux antibiotiques, énumérant les 12 familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine.


Le diagnostic précoce du cancer permet de sauver des vies et d’abaisser le coût du traitement

Les nouvelles orientations de l’OMS visent à améliorer les chances de survie des personnes atteintes d’un cancer en veillant à ce que les services sanitaires puissent se concentrer plus tôt sur le diagnostic et le traitement.


Le Conseil exécutif de l’OMS annonce les noms des 3 candidats proposés pour le poste de Directeur général de l’OMS

Le Conseil exécutif a sélectionné par vote trois personnes dont les candidatures pour le poste de Directeur général de l’OMS seront seront proposées à l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2017.


Le Conseil exécutif dresse une première liste restreinte de 5 candidats au poste de Directeur général de l’OMS

Le Conseil exécutif de l'OMS a procédé à la présélection des six candidats désignés par les États Membres. Un vote a ensuite permis d’établir une liste restreinte de 5 candidats.


Mahmoud Fikri est nommé Directeur régional de l’OMS pour la Région de la Méditerranée orientale

Le Dr Fikri, ressortissant des Émirats arabes unis, est nommé pour cinq ans à compter du 1er février 2017.