Actualités

Les nouvelles données sur l’hépatite soulignent le besoin urgent d’une riposte mondiale

Selon le nouveau rapport mondial sur l'hépatite, 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC).


L'OMS fait état de progrès sans précédent contre les maladies tropicales négligées

L’OMS fait état de succès remarquables dans la lutte contre les maladies tropicales négligées depuis 2007. On estime à 1 milliard le nombre de personnes ayant pu avoir un traitement rien qu’en 2015.


Une augmentation majeure des investissements dans l’eau et l’assainissement est nécessaire pour atteindre les cibles en matière de développement

Les pays n’augmentent pas assez rapidement les dépenses pour atteindre les cibles en matière d’eau et d’assainissement dans le cadre des objectifs de développement durable, selon le rapport de l'ONU-eau 2017.


L’OMS est alarmée par l’utilisation de produits chimiques hautement toxiques comme armes de guerre en Syrie

Au moins 70 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été affectées. Les médecins à Idlib indiquent que des dizaines de patients souffrant de difficultés respiratoires et de suffocation, dont nombre de femmes et d’enfants, ont été admis dans les hôpitaux du gouvernorat


«Dépression: parlons-en» déclare l’OMS, alors que cette affection arrive en tête des causes de morbidité

Selon les dernières estimations de l’OMS, plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression, soit une augmentation de plus de 18% de 2005 à 2015.


L’OMS inaugure une initiative mondiale pour réduire de moitié les erreurs médicamenteuses en 5 ans

Le Défi mondial pour la sécurité des patients consacré à la sécurité des médicaments vise à remédier aux faiblesses des systèmes de santé qui sont à l’origine des erreurs médicamenteuses et des graves conséquences qu’elles entraînent.


D’une côte à l’autre: l’Afrique s’unit pour combattre la menace de la poliomyélite

Avec l’intensification de la riposte régionale d’urgence à la flambée, 116 millions d’enfants vont être vaccinés contre la polomyélite sur tout le continent la semaine prochaine.


L’OMS publie des lignes directrices sur l’éthique pour protéger les droits des patients atteints de tuberculose

Les nouvelles lignes directrices sur l’éthique concernant la tuberculose, publiées par l'OMS, visent à aider les pays à protéger les droits des sujets atteints de tuberculose.


Les soins de santé, victimes de 6 ans de guerre en Syrie

Le conflit en Syrie entre cette semaine dans sa septième année. Au cours des six ans écoulés, l’accès de la population civile aux soins de santé s’est sérieusement dégradé. lus de la moitié des hôpitaux publics et des centres de soins primaires du pays soit ont fermé. Près des deux tiers des personnels de santé ont fui.


La pollution de l’environnement entraîne 1,7 million de décès d’enfants par an

Selon 2 nouveaux rapports de l’OMS, plus d’un quart des décès d’enfants de moins de 5 ans est attribuable à la pollution de l’environnement.